• Facebook

© 2019 Écologie Citoyenne. Le site de l'écologie citoyenne.

Aidez à stopper le réchauffement de la planète. Protéger nos forêts, nos océans, notre TERRE.

Pour maintenant, et pour les générations à venir.

Écologie Citoyenne

 

Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre

Mohandas Karamchand Gandhi « Mahatma » (« grande âme »)

 

Nous sommes tous d’accord sur le fait que le problème écologique qui est en train d’arriver est de forme anthropique. Nous consommons bien plus que nous ne devrions. La terre n'est plus capable de se régénérer. Nous utilisons plus d'une planète. Peut-on continuer comme cela ?

 

Nous (Peuple des pays industrialisés), sommes responsables du dérèglement climatique. Et pourtant, nous pouvons, par le nombre "environ 2 milliards d’êtres humains concernés", faire bouger les choses. 

 

Qu’est-ce que l’écologie citoyenne ?

Quelles sont les actions que nous pouvons accomplir ?

 

Des gestes simples mais efficaces peuvent faire évoluer les choses dans le bon sens. Si par exemple, chaque famille changeait, ne serait-ce que 10 % de leur façon de consommer, le monde se porterait un peu mieux. Avez-vous par exemple déjà calculé l’empreinte écologique ou tout simplement êtes-vous posé la question à savoir :  Quelle est la quantité de ressources nécessaires à ma vie. Voilà deux calculateurs qui vous permettront d’en savoir un peu plus sur vous-même. Testez les.

 

Calculateur d’empreinte écologique par WWF

Calculer votre bilan carbone personnel par MicMac, Mon Impact Carbone, Mes Actions Concrètes. 

Et si, nous commencions à faire comme nos grand-mères !!

Il suffit juste de changer quelques petites choses dans notre façon de consommer. Comme par exemple, acheter plus de produits bio qui ne sont pas forcément plus cher. On peut également modifier quelques articles qui se trouve dans nos salles de bain. Ne doit-on pas utiliser plus de produits solides (shampoing, savon, dentifrice, etc.). A ce sujet, n’hésitez pas à lire l’article sur 15 actions à mettre en place dans votre vie pour que vous puissiez devenir un champion ou une championne zéro déchet ou presque. Évitons également l’utilisation du plastique, type sachet des centre commerciaux, optons pour le cabas, le sac à dos ou encore le bon vieux panier. Mais quand est-il des sachets poubelles qui se trouvent en rayon ? Et bien cela, par contre, ils ne disparaissent pas. C'est à nous, consommateur, d’arrêter d'acheter, tout simplement. Ou plutôt achetons intelligemment.

Comme le disait si bien Coluche : " Quand on pense qu'il suffirait que les gens n’achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende pas.

 

Et si, on diminuait un peu notre consommation de viande !!

 

Ne serait-ce pas également ça le problème ? La production de viande contribue énormément au réchauffement climatique. Mais également à la déforestation amazonienne.  Cette dernière est totalement détruite pour créer des pâturages et ainsi à produire des céréales qui permettront de nourrir les bovins. Il y a pourtant une solution, il faudrait tout simplement diminuer notre consommation de viande. Une fois par semaine suffit amplement. À ce sujet vous trouverez une infographie qui vient d’un blog que vous devez absolument suivre interraction. Si vous souhaitez consulter l'infographie, c'est par ici. Moins de viande 

consommation de viande infographie par i

Le guide de l'anti-consommateur par Martine Grapas

Voici une autre information qui va vous permettre de modifier votre "façon de faire au quotidien", grâce aux petites recettes oubliées, aux astuces qui nous permettrons de diminuer l’achat de produits industriels (voire même le stopper).

Vous trouverez également des petites astuces à base de plantes et autres remèdes médicinaux d'antan. N’hésitez surtout pas à le transmettre à votre entourage. Ce guide est téléchargeable gratuitement sur Internet donc n’hésitez plus. Bon, vous pouvez également l'acheter, mais le but de l’auteur était de le transmettre gratuitement au plus grand nombre qui soit.
Guide de l’anti-consommateur, voici le guide à mettre entre toutes les mains et à compulser  sans modération. Auteur Martine Grapas.

Le guide de l'anti consommateur par MART

Trois livres à lire absolument !

Les limites à la croissance (dans un monde fini) The limite to Growth par Dennis Meadows, Donnella Meadows et Jorgen Randers.
30 ans de données cumulées et analysées qui démontrent l'impact destructeur de l'homme sur la planète. Un livre qui fait réfléchir et qui fait un peu froid dans le dos, mais néanmoins nécessaire.

Comment tout peut s'effondrer par Pablo Servigne et Raphaël Stevens.
Petit livre de collapsologie. C'est un peu une vulgarisation de The limits To Growth. Les auteurs traitent le sujet de l'effondrement de manière ludique tout en proposant des solutions. 

Le bonheur était pour demain par Philippe Bihouix
L'auteur, par le biais de livre, nous montre l'absurdité de la technologie soi-disant salvatrice. En un mot. Est-ce-que le high-tech nous permettra de nous sauver de ce désastre écologique.

Protégeons nos océans - Éco Cit